mardi, mai 30, 2006

Martyrs du XXe siècle.



En 1919 et 1920, les chefs bolchevistes, à Riga, ont arrêté un certain nombre de pasteurs et en ont condamné plusieurs à mort sous prétexte de menées antirévolutionnaires, auxquelles ils se seraient livres en 1905 et 1906. Leur mort a été saisissante.

Le jeune pasteur Grüner marcha jusqu’au lieu de l’exécution en chantant le cantique: «Si je dois un jour me séparer de toi, ô Jésus-Christ». Les bourreaux eux-mêmes en étaient émus et ont attendu pour tirer que le cantique fût achevé.

L’évangéliste B. von Botticher ne s’est pas laisse ébranler par la pensée de sa femme maladive et de son enfant; pour soutenir ses compagnons de misère, il leur a donne lecture du Nouveau Testament, jusqu’à l’heure où sa bouche fut fermée par une balle.

Le pasteur Eckhard qui avait raffermi d’autres condamnés par ses prières a marché lui-même au supplice quelques minutes après. Il avait choisi pour texte de son propre service funèbre cette parole du psaume XVIe: Mon lot m’est échu dans des lieux agréables, et il a écrit a ses paroissiens une touchante lettre d’adieux.

(Semaine religieuse de Genève.)

Aucun commentaire: