mardi, mai 30, 2006

Les chiens de Lycurgue.

Le législateur de Sparte, Lycurgue, voulait convaincre le peuple de la nécessité de donner à la jeunesse cette éducation mâle et forte qui la rend capable de grandes choses.

Il se servit pour cela du moyen suivant: s’étant procuré deux petits chiens, il nourrit l’un avec délicatesse et forma l’autre au rude exercice de la chasse. Quand l’âge eut fortifié le corps et les habitudes de l’un et de l’autre, il assembla le peuple et amena ses deux chiens sur la place publique, puis il lit placer des mets de choix devant eux, et lâcha un lièvre en même temps.

Aussitôt, l’un des chiens court vers les mets dont il avait coutume d’être nourri; l’autre poursuit le lièvre avec ardeur; il le serre de près et ne tarde pas à l’atteindre, Tout le peuple applaudit à son agilité. Alors Lycurgue s’adressant à l’assemblée «Ces deux chiens, dit-il, sont de même race voyez cependant la différence, et apprenez quel est le pouvoir de l’éducation!»

La cause de Lycurgue fut gagnée, et l’on se soumit à ses lois, qui firent de Sparte la première cité de l’ancienne Grèce.

(La Gerbe.)

Aucun commentaire: